Présentation

Bienvenue sur la page des Sciences Physiques et Chimiques du Lycée Jean-Mermoz Dakar !

Présentation des enseignements de Physique-Chimie

La pratique de la démarche scientifique est aujourd'hui au centre de notre travail et se décline de la sixième (démarche d'investigation) à la Terminale (résolution de problème), adaptée au niveau concerné.

La pratique expérimentale occupe une place essentielle dans l'enseignement des sciences physiques.

On cherche aussi à développer les qualités d'analyse et de communication des élèves.

Tout cela demande beaucoup de matériel et de travail de préparation et notre laboratoire tourne à plein régime de septembre à juin, animé par 11 professeurs et deux laborantins.

Collège : La sixième est la dernière année du cycle 3.

Cinquième, quatrième et troisième forment le cycle 4.

L'enseignement des sciences physiques s'articule autour de 4 thèmes qui sont abordés chaque année avec des contenus qui s'enrichissent d'une année à l'autre. La progression est définie par l'équipe pédagogique.

• Thème 1 : Organisation et transformation de la matière. Transformations chimiques mais aussi organisation de la matière dans l'Univers.
  • Thème 2 : Mouvements et interactions.
  • Thème 3 : L'énergie et ses conversions. L'étude des lois de l'électricité permet d'arriver à la notion d'énergie, notion étudiée dans plusieurs domaines.
  • Thème 4 : Des signaux pour communiquer et observer. C'est l'occasion d'étudier les signaux lumineux envoyés par les étoi mais aussi plus près de nous les sons et leur propagation.

• Sixième

La physique-chimie revient en sixième au lycée Jean-Mermoz et participe à l'EIST : enseignement intégré de sciences et technologies. Basé sur une démarche de projet, l'EIST remplace à raison de 3.5 h par semaine à la fois les enseignements de technologie et de SVT et intègre trois disciplines scientifiques au sein du même enseignement.

•  Cinquième
1.5 h par semaine en effectifs réduits. Les élèves vont mettre la main à la pâte pour découvrir en autonomie les phénomènes étudiés, réfléchir, expérimenter, travailler en groupe, rédiger et communiquer à partir de situations problème adaptées : on appelle ça la démarche d'investigation.

• Quatrième
1.5 h par semaine comme en cinquième, en groupes à effectifs réduits.
Les élèves pratiquent comme en 5ème la démarche d'investigation

• Troisième
1,5 h par semaine en groupes à effectifs réduits. Outre la démarche d'investigation, les élèves pratiquent la résolution de problème qui leur permet de mobiliser toute la palette de leurs talents pour valider le socle commun et préparer le brevet des collèges, notre matière étant intégrée- outre le contrôle continu - à l'épreuve de sciences, au même titre que les SVT et les Mathématiques.
Téléchargez les référentiels officiels pour le collège ici

• Seconde
Cette année, on se détermine ou pas comme scientifique !
Tronc commun : 1 heure de cours classe entière et 1.5 h de TP pour expérimenter et pratiquer la démarche scientifique avec pour thèmes la santé, la pratique du sport, l'Univers.
Enseignements d'exploration (1.5 h par semaine) : vous retrouverez la physique-chimie associée aux autres disciplines scientifiques en MPS (méthodes et pratiques scientifiques avec plusieurs thèmes étudiés conjointement à travers les Math,les SVT et la physique-chimie) et SL ( sciences et laboratoire qui implique les SVT et la physique-chimie)

• Première ES/L
2 heures par semaine en effectifs réduits (sciences physiques et SVT) pour consolider son bagage scientifique avec pour cible l'épreuve de sciences du bac qui associe les deux matières de façon étroite à travers les thèmes suivants : représentation visuelle, nourrir l'humanité, féminin-masculin, le défi énergétique.

• Première S
La part belle est faite à la pratique expérimentale avec 2 heures en effectifs réduits et 1 heure classe entière.
L'objectif est de développer la vocation des élèves pour la science et de les préparer à des études scientifiques post-baccalauréat.
Des contenus ambitieux qui s'appuient largement sur la pratique de la démarche scientifique.

• Terminale S : tronc commun
Avec 2 heures en effectifs réduits consacrés à la pratique expérimentale et 3 heures classe entière, le programme de physique-chimie de terminale S se situe dans le prolongement de celui de première S en approfondissant la formation à la démarche scientifique. Il permet de mieux installer les compétences déjà rencontrées, de les compléter et de faire acquérir des connaissances nouvelles.
L'épreuve de bac comporte une partie expérimentale aappelée ECE ( évaluation des compétences expérimentales) qui compte pour 1/5 ème de la note de bac.
  • Terminale S : spécialité
2 heures hebdomadaires supplémentaires pour ceux qui ont choisi cette spécialité qui s'articule autour de la pratique expérimentale et la résolution de problème. Pas de contenus supplémentaires par rapport au programme de tronc commun mais des thèmes d'étude : l'eau, son et musique, les matériaux.
  • Terminale S : spécialité Informatique et Sciences du Numérique ( ISN )
C'est parti pour la programmation en tandem avec les Math !
Une option originale à plus d'un titre : pluridisciplinaire, basée sur la démarche de projet et le travail d'équipe avec une épreuve de bac orale. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours :

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."