Projets - APP Jeunes Géoscientistes

Action Pédagogique Pilote 2014-2015 " Jeunes Géoscientistes à l'école du terrain au Sénégal "

Découverte de la géologie du Sénégal. Développer le goût des Sciences de la Terre.

Disciplines :

• Sciences expérimentales et Technologies

Objectifs pédagogiques / éducatifs :

• Découverte de la géologie du Sénégal

• Développer le goût  pour la géologie par une approche pratique et par celle du terrain

• Utiliser le terrain pour  la sensibilisation à l’environnement et au développement durable

Classes concernées :

• Classe de 2nd et 1ère (50 élèves)

Déroulement et mise en œuvre du projet :

Sorties géologiques en 1eres S :

• « Pourquoi y a t’il de l’or à Kédougou ?» : origine de l’or, exploitation artisanale et industrielle de l’or, ophiolites, reconstitution du contexte géodynamique de la formation d’un super continent il y a 2,5milliards d’années  (1 semaine au Sénégal Oriental))
  • Visite d’une usine de ciment et de la carrière de calcaire : une ressource géologique à replacer dans le contexte de la marge passive africaine datant de l’ouverture de l ‘Atlantique (1 journée à proximité de Dakar)
  • « Le volcanisme des mamelles, un exemple de volcanisme intraplaque ? » : magmatisme, volcanisme phréatomagmatique, confrontation de deux théories scientifiques.

Activités de laboratoire :

• Réalisation de lames minces (enseignement d’exploration : sciences et laboratoire)
  • Contribution à la lithothèque de l’AEFE
  • Diaporamas et vidéos pour enrichir le site du Lycée Mermoz et de l’AEFE

Evaluation :

• Compte-rendus des sorties pédagogiques et édition de carnets de voyages.
  • Elaboration d’une banque de données sur la géologie du Sénégal accessible aux Lycéens.
  • Constitution d’une lithothèque des roches du Sénégal en relation avec leur contexte géodynamique de formation.

Mis à jour le 11/11/2014

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."