Willkommen! Bienvenue!

Au Lycée Jean-Mermoz de Dakar l'allemand est proposé en deuxième langue étrangère (LV2) à partir de la classe de 4ème.

Depuis la rentrée 2014, une possibilité est offerte aux élèves entrant en 6ème: le choix de la  classe bilangue. Elle permet aux élèves qui s’y inscrivent d’apprendre simultanément l’allemand et l’anglais à raison de trois heures par semaine pour chacune de ces deux langues dès la 6ème. Ensuite, en 5ème, l’apprentissage se poursuit selon le même horaire jusqu’en 3ème.

Pourquoi choisir une classe bilangue ?

- Choisir l’apprentissage de deux langues dès la 6ème est un avantage déterminant pour les compétences linguistiques futures.

- Choisir l’anglais et l’allemand dès la 6ème permettra à tous les enfants au lycée de choisir l’une ou l’autre langue en Langue Vivante 1 (LV1 pour la préparation au Bac). De plus, l’allemand et l’anglais sont deux langues du même groupe linguistique (le groupe des langues germaniques), et leur comparaison développe le sens lexical des élèves. Ajoutons que l ‘allemand, langue très logique, permet également de mieux comprendre la grammaire…du français !

- L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (cent millions de locuteurs si on se base sur le nombre de personnes dont l’allemand est la langue maternelle), les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France et l’allemand est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."