FR +

Examen

Développement Durable

En octobre : je, tu, ils, elles s’engagent !

Le Mois de l’engagement est officiellement lancé ! Chaque année, dans tous les établissements de France et du réseau AEFE, le mois d’octobre est dédié à l’engagement de tous : élèves, parents et personnels.

Au Lycée Jean Mermoz, l’engagement est une valeur fondamentale qui nous permet de créer une communauté scolaire où chacun peut jouer un rôle actif.

Ce mois nous invite toutes et tous à s’investir, que ce soit par le vote ou par une candidature dans diverses instances. Il propose également aux élèves de s’impliquer dans des projets annuels au sein de l’établissement. Que vous soyez élève, parent ou membre du personnel, c’est l’occasion de faire entendre votre voix !

Découvrez ci-dessous toutes les façons de vous engager dans la vie de notre établissement.

Quels engagements pour vous, parents ?

• J’exprime ma voix en votant pour mes représentants.

Du 7 au 11 octobre prochain, les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’établissement et au Conseil d’école se dérouleront sur Pronote.

• Je me présente aux élections de parents d’élèves.

Vous pouvez également représenter les autres parents en rejoignant les différentes instances de l’établissement : le Conseil d’école, le Conseil du second degré, le Conseil d’établissement, le Conseil de vie collégienne, le Conseil de vie lycéenne, le Conseil de discipline, la Commission Hygiène & Sécurité, ou encore le Comité d’éducation à la santé et à l’environnement. Ces instances sont des lieux de décision et d’expression où vous pouvez jouer un rôle actif dans l’amélioration de la vie de l’établissement.

Quels engagements pour vous, élèves ?

• J’exprime ma voix en votant pour mes représentants.

Les élections des délégués et des éco-délégués se dérouleront du 30 septembre au 11 octobre en classe avec les professeurs principaux.
Les élections des représentants au Conseil de Vie Collégienne (CVC) et au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) se dérouleront de 14 au 17 octobre sur Pronote.

• Je m’engage dans ma classe en tant que délégué ou éco-délégué.

Au primaire, au collège et au lycée, chaque classe élit deux délégués et un éco-délégué. Les élections se déroulent en classe avec les professeurs principaux.
Les délégués de classe représentent leurs camarades auprès des enseignants et des adultes de l’établissement.

Les éco-délégués sont les ambassadeurs de notre démarche de développement durable. Ils sensibilisent leurs camarades aux enjeux écologiques et participent à des actions concrètes.
Réalise ta campagne électorale et informe ton professeur principal.

• Je m’engage au Conseil de Vie Collégienne et au Conseil de Vie Lycéenne

Ces conseils permettent de participer activement aux discussions sur les conditions de vie dans l’établissement et de proposer des solutions.
Envoie ta profession de foi à ton CPE et réalise ta campagne électorale avec l’aide des professeurs documentalistes du CDI.

• Je deviens médiateur pour « On est Ensemble » et EFH Mermoz.

Le mouvement « On est ensemble », initié par des élèves du secondaire, a pour objectif de maintenir un climat bienveillant au sein de l’établissement en luttant contre l’isolement et le harcèlement. Les membres jouent un rôle crucial en accompagnant les élèves en difficulté. Branche du mouvement “On est Ensemble”, EFH Mermoz milite pour l’égalité des genres et sensibilise la communauté scolaire à ces questions importantes. Inscription auprès des CPE.

• Je deviens tuteur.

Les lycéens disposant d’une heure libre peuvent offrir leur aide à des collégiens en difficulté, les accompagnant dans leur parcours scolaire. Inscription auprès des CPE.

• Je deviens journaliste au Club Journal et à la Web Radio

Intégrez le Club du Journal et de la Web Radio pour découvrir les métiers du journalisme en devenant reporter, photographe ou rédacteur. Inscription auprès des professeurs documentalistes au CDI.

• Je rejoins la Maison des Elèves

La Maison des Élèves est l’association des élèves du LFJM. Elle organise des événements festifs, culturels, sportifs et humanitaires tout au long de l’année. Les élections se dérouleront au mois de novembre.

Découvrez ci-dessous les candidatures 2024 pour le CVC et le CVL:

Quels engagements pour vous, personnels de l’établissement ?

• J’exprime ma voix en votant pour mes représentants

Les élections des représentants du personnels se dérouleront en Salle du Conseil le 11 octobre prochain.

• Je me présente aux élections des personnels

Vous pouvez représenter les personnels de l’établissement en rejoignant le Conseil d’Etablissement.

Que vous soyez élève, parent ou membre du personnel, votre engagement est essentiel. En votant, en participant aux projets ou en rejoignant des initiatives, vous contribuez à bâtir une école plus solidaire, plus juste et plus dynamique.

Bon mois de l’engagement à toutes et à tous !