FR +

Orientation

Développement Durable

Notre équipe

Au Lycée Français Jean Mermoz, chacun des membres du personnel s’efforce d’offrir à votre enfant
la meilleure éducation possible et contribue à son épanouissement au sein de l’établissement.

Notre équipe de direction

assistants
de vie scolaire
0
personnels non enseignants (administratifs, techniques, ouvriers de santé et de service)

notre politique
de formation

Notre équipe pédagogique est composée de professeurs des écoles titulaires du ministère français de l’Éducation Nationale, détachés auprès de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), et de professeurs et de professionnels recrutés localement disposant du niveau de formation et de l’expérience nécessaires, garantissant ainsi un enseignement de qualité conforme aux normes françaises.

La formation de l’ensemble du personnel est une priorité pour notre établissement et pour l’AEFE, et constitue une clé essentielle de la qualité de l’enseignement et du rayonnement des établissements dans les pays où ils sont implantés.
Nous accueillons d’ailleurs au sein de notre établissement l’Institut Régional de Formation de la Zone Afrique Occidentale, qui pilote ce programme de formations.

L’objectif est commun : contribuer à la réussite des élèves, à une bonne gestion et gouvernance de tous les établissements ainsi qu’à leur rayonnement.

Nous mettons tout particulièrement l’accent sur la formation continue des personnels de droit local, afin de promouvoir une excellence pédagogique et administrative
au sein de notre communauté éducative.

Quelques chiffres sur la formation au Lycée
Français Jean Mermoz pour 2023-2024 :

148 personnels occupant 14 typologies
de fonctions formés

309 formations au total

228 formations pour des enseignants

30 formations pour des enseignants formateurs

51 formations pour d’autres fonctions

Travailler au lycée
français jean mermoz

Les personnels sont recrutés sous deux types de statuts :

Contrat de droit Local

Les personnels en contrat de droit local sont recrutés directement par notre établissement et signent un contrat conforme au droit sénégalais.

Les recrutés en contrat de droit local peuvent être de nationalité française ou étrangère, titulaires ou non titulaires, et occupent des postes divers : enseignants, emplois administratifs, postes de personnels ouvriers et de services.

Pour exercer dans ce cadre, un titulaire de la fonction publique doit préalablement avoir demandé à son administration d’origine une mise en disponibilité.

Contrat détaché de l'AEFE

Tous les personnels concernés par des contrats de détachés AEFE
sont des titulaires de la fonction publique française.
Tous contrat AEFE pour des postes à l’étranger est adossé
à un détachement. Les fonctionnaires détachés sur contrat auprès de l’AEFE pour servir dans les établissements d’enseignements français à l’étranger en gestion directe et conventionnés occupent les emplois suivants : emplois d’encadrement / emplois de formation / emplois d’enseignement, d’éducation ou d’administration.

nos offres d'emplois

Actuellement, aucun poste n’est à pourvoir.

Examen

Orientation