Au Lycée Français Jean Mermoz, la lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité. Tout au long de l’année, nous menons des actions de sensibilisation et de prévention pour garantir un environnement scolaire bienveillant, où chaque élève se sent en sécurité et respecté.
Dans cette dynamique, nous participons cette année au prix « Non au harcèlement » 2025, organisé par le Ministère chargé de l’éducation nationale en France et porté par l’AEFE pour les établissements français à l’étranger. Ce concours permet aux élèves de devenir acteurs de la prévention du harcèlement et un temps fort du programme Phare (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école).
Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l’école
Le prix « Non au harcèlement » donne la parole aux jeunes des écoles, collèges et lycées. Il leur permet de s’exprimer collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Les objectifs de ce prix sont de :
– Favoriser le bien-être des élèves
– Sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement scolaire
– Donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention
– Inciter à la mise en place de projets durables dans les écoles et établissements
Comme pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, qui s’est tenue le 7 novembre 2024, ce concours permet aux équipes éducatives de sensibiliser les élèves à cette problématique.
Une mobilisation collective et créative
Nos élèves de 4ème, accompagnés par leur professeur d’Arts Plastiques, ont mis leur créativité au service de cette cause en réalisant des affiches percutantes. Après une phase de présélection, six affiches ont été soumises au vote de l’ensemble de l’établissement, et nous sommes heureux de vous dévoiler celle qui représentera notre lycée dans ce concours.
Découvrez l’affiche sélectionnée réalisée par Maelle :
Nous souhaitons également valoriser le travail et l’engagement de nos élèves en partageant les cinq autres affiches finalistes :
Les affiches présélectionnées :
Un engagement au-delà du concours
Si ce concours est une belle opportunité pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire, notre mobilisation ne s’arrête pas là. Tout au long de l’année, nous menons des actions de prévention et d’accompagnement. Cela passe par des interventions en classe, des théâtres forum, la formation des élèves médiateurs et la mise en place d’initiatives favorisant l’inclusion et le respect de chacun.
Nous attendons avec impatience les résultats du concours et félicitons chaleureusement tous les élèves qui se sont investis dans ce projet avec sérieux et créativité !