FR +

Section
Internationale
Américaine

La Section Internationale Américaine offre un parcours d’exception, alliant rigueur académique, ouverture sur le monde et enrichissement personnel.

Ce dispositif original permet d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques américaines. Du CP à la Terminale, ce programme offre
un continuum d’apprentissage fluide et cohérent, conforme à notre politique des langues.
Brochure de présentation en français
Brochure de présentation en anglais

les objectifs

Atteindre une compétence experte en langue et développer une compétence bi et pluriculturelle
Suivre une formation exigeante impliquant la pratique approfondie de l’anglais grâce à son utilisation comme langue d’enseignement en littérature et en histoire-géographie.
Intégrer des élèves étrangers anglophones dans le système éducatif français en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle.
Offrir une continuité de parcours aux élèves arrivant des sections internationales du réseau.
Inscrire l’établissement dans une dynamique tournée vers l’international par l’obtention du Baccalauréat Français International et par la préparation des élèves à des poursuites d’études vers la France ou d’autres pays.

Des diplômes reconnus

La Section Internationale Américaine donne accès à deux examens officiels :
Diplôme National
du Brevet International

Les élèves présenteront, en plus des épreuves communes, deux épreuves spécifiques en langue & littérature américaine et en histoire-géographie.

Baccalauréat
Français International

Les élèves inscrits en Section Internationale Américaine passeront le BFI, qui leur donne accès à l’enseignement supérieur en France et à l’international.

L'organisation des enseignements

CP - CE2

4h de langue anglaise et découverte du monde

CM1 - CM2

4h de langue et
littérature américaine + 2h d’histoire-géographie

6ÈME - 3ÈME

3h de LV1 + 4h de langue & littérature américaine + 2h d’histoire-géographie

2NDE

2h30 de LV1 + 4h de langue & littérature américaine
+ 2h d’histoire-géographie

1ÈRE

2h30 de LV1 + 2h de connaissance du monde + 2h d’approfondissement culturel et linguistique + 2h d’histoire-géographie

TERMINALE

2h de LV1 + 2h de connaissance du monde + 2h d’approfondissement culturel et linguistique + 2h d’histoire-géographie

inscriptions
et admission

La formation en section internationale est un parcours exigeant. L’entrée se fait par test de sélection afin de vérifier l’appétence des élèves pour la langue de la section (lecture personnelle, curiosité, sérieux) et leur niveau de langue tant en anglais qu’en français.

Le choix du test permet également de mettre en adéquation le projet de l’élève et le projet de la famille. Le cursus scolaire de l’élève, pour les élèves en âge de scolarisation, sa capacité de travail, sa motivation et sa curiosité sont déterminants pour l’entrée en section internationale.

L’inscription de vos enfants pour le test d’entrée en Section Internationale se fera par la plateforme EDUKA. L’inscription au test d’admission sera confirmée après règlement des frais de dossier non remboursable.

les tests d'admission

Entrée en cycle 2
(CP, CE1, CE2)
Entrée en cycle 2  (CP, CE1, CE2)
Cycle 4  (5ème, 4ème, 3ème)
Seconde et BFI. (1ère et terminale)
Pour ces cycles, l’examen comporte une partie orale et une partie écrite qui permettent d’évaluer la capacité de l’enfant à parler et à écrire avec aisance en anglais.

les lectures

Nos enseignants proposent à nos élèves une liste d’ouvrages à lire pendant les vacances.
Liste des livres à lire pour l’été Primaire
Liste des livres à lire pour l’été Secondaire

La vie de la section
internationale américaine

Contenu en cours de construction*

plus d'informations
sur la section
internationale
américaine

Pour toutes questions, vous pouvez contacter les secrétariats du primaire, du collège ou du lycée, selon le niveau souhaité par téléphone au +221 33 860 45 33.

Secrétariat du primaire

secretariatprimaire@lyceemermozdakar.org

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
Mercredi : 8h-12h

Secrétariat du collège