FR +

Examen

Orientation

Développement Durable

La cop des jeunes Sénégal : 190 jeunes dans la peau de négociateurs pour le climat et la biodiversité

Le 11 décembre dernier, nous avons accueilli au Lycée Français Jean Mermoz de Dakar la première édition de la COP des Jeunes Sénégal, une initiative ambitieuse en lien étroit avec notre démarche de développement durable E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).

COP des Jeunes Sénégal :
une plongée dans les négociations pour le climat

En marge de la COP 28 aux Émirats Arabes Unis, la COP des Jeunes Sénégal a réuni 3 établissements : le Lycée Français Jean Mermoz Dakar, le Cours Sainte Marie de Hann (Dakar), et le lycée français Jacques Prévert (Saly).
190 élèves, représentant 76 délégations pays et acteurs non étatiques, se sont immergés dans une simulation de conférence avec 84 discours passionnés et 8 heures de négociations. L’objectif ? Débattre et prendre des engagements audacieux face aux défis climatiques et à la préservation de la biodiversité.

Un partenariat entre l’AEFE et l’AFD : une volonté commune de développer des projets pédagogiques novateurs

La COP des Jeunes Sénégal a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger et l’Agence Française de Développement signé en mars 2022. Il vise à sensibiliser les élèves aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans une perspective internationale.

Cet événement est une des réalisations concrètes de ce partenariat, réunissant les élèves de 3 établissements porteurs du label EFE3D (Établissement Français à l’Étranger en Démarche de Développement Durable). Il reflète l’engagement commun de l’AEFE et de l’AFD à éduquer, sensibiliser et mobiliser la jeunesse autour des défis cruciaux du développement durable, construisant ainsi les citoyens éclairés et engagés de demain.

La démarche de développement durable E3D :
une vision à long terme pour notre établissement

Au Lycée Français Jean Mermoz, ce projet s’inscrit dans notre démarche E3D caractérisée par une série d’actions déployées au fil des années. L’éducation au développement durable est profondément ancrée dans la culture de notre établissement, visant à offrir aux élèves une ouverture sur le monde et l’opportunité de s’engager concrètement pour la planète.

Un comité de pilotage a été mis en place pour guider cette démarche vers un engagement cohérent. La vision inclut une démarche pédagogique impliquant la communauté éducative et une politique d’établissement faisant de l’école un lieu concret d’application des principes du développement durable.

Nous remercions tous les acteurs impliqués dans ce beau projet !

• l’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger et Vincent Ortiz pour l’organisation de cette 1ère édition
  • Jean Pierre Avril pour le lancement de l’initiative en juin dernier et Bruno Mery, IA-IPR de la zone Afrique occidentale (ZAO)
  • l’AFD – Agence Française de Développement représentée par Stéphanie Beney, Geraldine Tardivel et Alexandra DIABY
  • les chefs des établissements participants : Daniel DJIMADOUM, Anne-Julie HORBLIN et Bastien Capel
  • Benoit Herzbrun et Naïl Ver-Ndoye pour l’Ambassade de France au Sénégal
  • les enseignants pour la formation, la préparation et l’accompagnement des élèves : Johanna Garcia, Lydia Malaga, Muriel Renvoise, Magatte Sarr, Céline Badiane Labrune, Alvaro Garcia, Mathilde Michon-Guillaume, Ira Diadio, Tammia Fernandez, Claire Charpentier, Marie Michelle Mbow, Baba Diallo, Rakietou Ba, Flora Olivier, Arthur Faye, Garcia GN, Muller Alvaro.
  • et bien sûr les élèves, les véritables négociateurs de cet événement. Leur engagement, leur détermination, et leur passion ont été les ingrédients clés de la réussite de cette expérience !

Orientation

Développement durable