Journal du lycée

Le Club journal se réunit tous les mercredis de 12h15 à 13h15 au CDI.

Tous les élèves peuvent y participer. Si vous êtes intéressés à rejoindre le club, rendez-vous vite au CDI !

Les journaux sont disponibles à la vente au CDI (200 fcfa).

Les évènements de l'année qui ont été couverts par les reporters :

- Nolwenn, Marie et Léo-Paul, Reporters à Ambassadeurs eu Herbe

- Alia, Dieynaba, Ghalia et Ilo, Reporters du développement (Semaine de l'Environnement)

- Julie et Nayla, Reporters-photos lors de la Course Verte (Semaine de l'Environnement)

- Projet en cours (mai 2017) : Chronique lycéenne à paraître dans le journal "Femmes, Ici & Ailleurs"

Alia (5ème) et Ghalia (2nde), Reporters du développement - avril 2017

(projet avec l'AFD dans le cadre de la Semaine de l'Environnement)

En savoir + sur la page Semaine de l'Environnement ICI

Nolwenn (Term), Reporter du Lycée en action lors de la Finale Zone Ambassadeurs en Herbe - mars 2017

Rencontres avec ERIK ORSENNA, 30 novembre 2016

Dans le cadre d'un récent partenariat avec l'Institut Pasteur

Rencontres avec des journalistes - Semaine de la presse et des médias 2016

Le lycée Jean-Mermoz a accueilli M. Guillaume Thibault, envoyé spécial permanent RFI au Sénégal.

Il a rencontré pendant 1h30 jeudi 24 mars les élèves d’une AP 2nde qui participent, encadré par une professeur-documentaliste, à un projet de réalisation de portrait radiophonique d’anciens  élèves du lycée (Dispositif « Paroles de Presse » de l’AEFE).  Guillaume Thibault, a rappelé aux lycéens dans quelle mesure dans un monde où l’accès à l’information est pratiquement illimité, la connaissance et la vérification des sources de l’information est primordiale. Il a pu ensuite illustrer par l’exemple comment choisir un angle dans un reportage, comment créer une ambiance sonore, et présenter le matériel nécessaire à l’enregistrement et au montage d’un reportage audio.

Le lendemain, vendredi 25 mars, c’était au tour de l’équipe du Journal « Xibaaru Mermoz » de l’accueillir avec les deux professeurs documentalistes en charge du journal scolaire. Lors de cette rencontre, les élèves se sont montrés curieux de connaître les conditions de travail d’un journaliste, du fonctionnement d’une radio et de la démarche de réalisation d’un reportage. Ils ont débattu de l’actualité sénégalaise et ils se sont intéressés aux spécificités de la presse parlée.

La suite au prochain épisode !!!

Découvrez les " UNES " de XIBAARU MERMOZ

Novembre 2016   Mai 2017

Mai 2016  Février 2016 Novembre 2015 Mai 2015

Mars 2015  Novembre 2015  Mai 2014  Février 2014

Mis à jour 05/2017

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."