Scolarité - Infirmerie

Le service est situé à droite du bâtiment administratif, il est ouvert pendant les heures de présence des élèves, du lundi au vendredi.

L’équipe est composée de deux infirmières à plein temps, d’un médecin scolaire et d’une psychologue vacataires.

La mission des infirmières se situe sur plusieurs niveaux :

• Organiser et prendre en charge les urgences, soigner, transcrire ces actes dans le registre.
  • Enregistrer les déclarations d’accidents, les dispenses de sport, tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Accueillir, écouter, conseiller et informer les élèves lors de leur passage à l’infirmerie.
  • Organiser et réaliser les visites médicales : validité des vaccinations, dépistages des troubles sensoriels, surveillance de l’indice de masse corporelle, bilan de santé des élèves de CP et de CM2 avec le médecin scolaire.
  • Aider à la mise en place d’une convention d’intégration (P.A.I), pour les élèves atteints de maladie chronique ou de handicap à la demande de la famille ou des enseignants.
  • Réaliser des actions d’éducation à la santé en collaboration avec les équipes pédagogiques : hygiène dentaire, discussion sur la puberté et la transformation du corps, gestes de premier secours, information sur les conduites à risque : produits illicites, infections sexuellement transmissibles …

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."