SVT - Olympiades de Géosciences 2017

Les résultats du Lycée Jean-Mermoz à l'issue du concours 2016-2017 sur les 850 élèves de l'AEFE :

• Selim Ben Soltane (1S3, 61ieme)
  • Katy Mafalda Barros Fofana (110ieme)
  • Mohamed Fadel Sene (188ieme)

La liste complète des résultats ICI !

Les épreuves du concours se sont déroulées le jeudi 30 mars 2017 au Lycée Jean-Mermoz.

34 élèves de 1ière S se sont portés volontaires pour participer aux Olympiades de Géosciences de 2017.

21 ont portés les couleurs de la France aux Olympiades internationales : une épreuve difficile de connaissances, sous la forme de QCM. L’épreuve nationale ressemble plus aux sujets de bac : elle consiste en une analyse de documents.

Epreuves Olympiades Géosciences 2017

Les élèves se sont engagés à faire 12 séances de préparation

aux olympiades avec entre autres une séance de terrain,

l'exploitation du terrain sous forme de diaporamas,

l'apprentissage de l'analyse d'une carte géologique,

la pratique des modélisations et l'entrainement

aux sujets spécifiques aux Géosciences.

Préparation au concours 2016-2017

Travaux d'études réalisés par les élèves dans le cadre de la préparation aux Olympiades de Géosciences suite à l'excursion de géologie :

- Principe de recoupement
- Principe de continuité
- Principe de superposition

Ces élèves se sont initiés à différents aspects des Géosciences au moyen de séances de travaux pratiques et d’exercices pendant 12 séances d’Accompagnement Personnalisés. Ils ont fait de la géologie, de la climatologie, de l’océanographie et même de l’astrophysique, encadrés par M.BOUGHAMI, Mme FOURNET, M. XUEREB et Mme CINER. L’expérience de terrain sur la presqu’île du Cap Vert leur a aussi permis de parfaire leur formation.

Mise à jour 05/2017

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."