Association PETRA des parents d’Élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'information par email : petramermozdakar@gmail.com

 

Les Parents élus de PETRA & Le Bulletin d’adhésion 2015-2016

 

 

La Lettre d'information de PETRA :

 


PETRA est une association de parents d'élèves du Lycée Français Jean Mermoz de Dakar. Née en 2006, elle fêtera ses dix ans d'existence dans quelques mois.

 

Le partage, les échanges qui nourrissent les débats, la solidarité entre parents d’élèves sont les fondements de notre association.

 

A son bord, des parents adhérents se passent le relais au fil des ans en ayant tous la même envie de mieux comprendre comment fonctionne l’établissement scolaire, d’identifier là où il est possible d’agir et de porter les avis et suggestions des parents aux diverses instances responsables.

 

Que ce soit à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, PETRA s'intéresse de près au déroulement de l'année scolaire sur le plan scolaire, périscolaire ou logistique. Pour cela, elle entretient un dialogue régulier et constructif avec les interlocuteurs de l'établissement : Direction, enseignants, personnel, parents d’élèves et élèves, afin de collaborer au mieux. Membre de la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d’Elèves de l’Etranger), PETRA peut également faire remonter des préoccupations d’ordre général au niveau des services centraux.

 

Présente dans toutes les instances de l'établissement : Conseil d'Etablissement, Conseil d'Ecole, Conseil du Second degré, Conseil d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), Comité de Vie Lycéenne (CVL), Conseils de disciplines, Commissions d'appel, Commission Consulaire des Bourses... PETRA participe activement aux débats en portant la voix des parents et en ayant toujours à cœur l'intérêt des élèves.

 

Au-delà des fonctions classiques d’une APE, PETRA s'investit parfois plus particulièrement dans l'organisation de projets particuliers selon les compétences de ses membres (exemple de l'organisation de la Semaine de l'Environnement avec le CESC en avril 2015) et accompagne au mieux l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et culturels.

 

L’organisation interne de  PETRA repose sur les commissions qui sont des petits groupes de parents désireux de se pencher sur des préoccupations spécifiques à l’école, au collège ou au lycée et d’y apporter des solutions pratiques. Cela nous permet d’être une force de proposition positive pour amener des améliorations en partenariat avec l'administration.

 

 

En ce début d'année scolaire 2015-2016, huit commissions sont déjà actives:

 

  

La Commission Accueil est présente depuis le jour de la rentrée pour accueillir les familles. Elle a organisé la Matinée des Parents samedi 12 septembre. Elle a créé il y a 2 ans les livrets d'accueil Primaire et Secondaire qui sont depuis lors distribués aux nouveaux élèves à leur arrivée, disponibles aussi sur le site internet du lycée. Cette commission organise également des visites du lycée en septembre et en février. 

 

   

La Commission Parents Délégués a travaillé activement en début d'année pour rechercher des parents délégués pour les 64 classes de collège et de lycée, pour les former à leurs fonctions et elle continuera à leur apporter assistance en cas de besoin au cours de l'année.

 

 

  

La Commission Restauration de PETRA est bien décidé à continuer à travailler étroitement avec la société qui gère la restauration scolaire du lycée. Au niveau de la cantine, des points sandwichs et bientôt du "buffet snacking" des élèves de 3ème et lycéens, nous mettons à dispositions nos bonnes volontés pour tenter d'améliorer les services proposés et les adapter aux besoins des élèves. Cette année encore, nous ferons appel à des "parents testeurs" pour venir essayer la cantine et apporter des suggestions constructives.

 

 

 

La Commission Transport et Sécurité assure depuis 2006 une grande vigilance autour des prestations de transport en bus qui concernent plus de 1000 élèves du lycée. C'est d'ailleurs PETRA qui a rédigé il y a quelques années la charte de transport que chaque famille signe en début d'année lorsqu'elle inscrit son enfant au service de bus. PETRA reste un interlocuteur très proche du GIE ATOS, le groupement qui gère les transports en bus, ainsi que des deux sociétés de transport. Mais cette commission s'intéresse aussi aux conditions générales de sécurité et d'accès au lycée.

 

 

 

La Commission Dys sur Dix propose de rassembler les parents d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie...) ou précoces. Elle a commencé le 10 octobre dernier, lors de la Journée Nationale des Dys en organisant une première rencontre-débat au lycée Mermoz. Une trentaine de parents ont répondu présents et ont témoigné de leurs difficultés mais aussi de leurs réussites. D'autres rencontres auront lieu au cours de l'année et cette commission tentera de collecter et de partager les informations permettant de mieux surmonter les difficultés scolaires liées à ces troubles DYS.

 

    

La Commission Activités périscolaires est née cette année. Les objectifs des parents qui l'ont constituée : optimiser et développer ces activités dans la semaine en étroite collaboration avec la direction de l'école primaire.

 

  

La Commission Rythmes Scolaires s'intéresse aux emplois du temps, aux horaires de classes et aux rythmes scolaires dans leur globalité. Elle veut veiller à l'optimisation des temps scolaires tout en préservant le rythme de l'enfant.

 

La Commission Communication enfin a à cœur de développer les modes de communication de PETRA en direction des parents. Sa newsletter, La Lettre de PETRA créée en avril 2015, vient de publier son 3ème numéro  et compte bien continuer à informer les parents régulièrement sur ses actions et sur l'actualité du Lycée Jean-  Mermoz. Un autre projet de la commission est de remettre à jour le blog de notre APE. Et bien sûr, notre boite mail reste votre outil pour vous adressez à nous et nous faire connaitre vos préoccupations ou autres messages.

 

 

Si le thème de l'une de ces commissions vous intéresse, vous pouvez nous rejoindre en cours d'année ou simplement nous transmettre vos idées ou expériences par le biais de notre adresse mail.

 

Nous remercions chaleureusement les parents qui nous ont soutenus lors des élections d'octobre 2015 et qui ont permis de maintenir une présence forte de PETRA dans les instances. Vous trouverez ci-dessous les représentants de PETRA élus au Conseil d’Etablissement et au Conseil d’Ecolew.

 

A tous les parents, nous vous assurons de continuer à défendre les intérêts de nos enfants avec ferveur et nous invitons ceux qui le désirent à joindre leur énergie à la nôtre !

Vous pouvez aussi à tout moment nous exprimer votre soutien en adhérant à notre association et en nous retournant votre bulletin d'adhésion.

 

Nous souhaitons, bien sûr, à tous les enfants une bonne année scolaire 2015/2016 !

 

Mis à jour le 11/01/2016

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."