ORIENTATION

Après la 2nde

REFORME DU LYCEE ET CHOIX DES SPECIALITES

CHOISIR LE BAC GENERAL

Les spécialités peuvent être déterminantes pour les études post-bac. Il est donc bon d’y réfléchir attentivement et de les choisir en fonction des critères suivants :

• Quelles sont les matières dans lesquelles je prends le plus de plaisir à m’investir ?
  • Quelles sont celles qui me rapporteront le plus de points au Bac ?
  • Quelles sont celles qui me seront les plus utiles en fonction de mon projet d’études supérieures ?

Plusieurs stratégies peuvent guider le choix de l’élève :

• Le pragmatisme : il s’agit de choisir les matières où il excelle, en visant à gagner le maximum de points pour le Baccalauréat.
  • La prospective : il s’agit de choisir les spécialités qui seront particulièrement utiles dans le cadre d’un projet d’études supérieures.
  • L’intérêt : Si le projet d’études n’implique pas un choix particulier, la motivation pour le contenu des enseignements guidera le choix.
  • Le moindre mal : il s’agit de choisir les disciplines où l’élève rencontre le moins de difficultés.

Quelle que soit la stratégie, il est nécessaire de prendre en compte les aptitudes qui seront attendues en Première et Terminale afin d’effectuer un choix judicieux.

Réforme du Bac

Réforme du Bac -1ère et Tle

Vers le Bac 2021

La voie générale :

Première et Terminale

Pour connaître les enseignements de spécialités proposés au lycée Mermoz, rendez-vous sur la page dédiée.

CHOISIR LE BAC STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion)

Sciences de gestion et numérique, management, droit et économie

Bac STMG - C'est moi qui décide - affiche promo    Infographie - Horaires STMG    Bac STMG - C'est moi qui décide - affiche promo
Affiche - Bac STMG