ORIENTATION

Etudier aux Etats-Unis

Schéma des études

Les études se divisent en 3 cycles :

• undergraduate studies (les 4 premières années) validé par le bachelor's degree (bachelor of sciences, arts, law (droit), engineering (ingénierie), education…)
  • graduate studies (d’1 ou 2 ans, après obtention du Bachelor) validé par le master’s degree, un master appliqué (master of arts, sciences, law…) ou un master de recherche
  • doctorate ou PhD (en 3 ou 4 ans).

Coût de la scolarité

Une année d'études aux États-Unis coûte cher. Les frais de scolarité annuels varient selon la cote de l'établissement, le cycle et la discipline : ils sont compris entre 15 000 et 50 000 $ (entre 11 300 et 37 800 € environ) pour les universités.

Financer ses études : Les bourses françaises et américaines sont peu nombreuses et surtout réservées aux étudiants titulaires au minimum d'un master ou d'un diplôme de grande école.

Conditions d'admission

Les universités américaines examinent tout ce que l'élève a fait pendant ses 4 dernières années dans le secondaire, tant sur le plan académique que des activités extrascolaires. Sont notamment appréciés votre participation à des activités caritatives, votre esprit d'équipe (importance des sports), d'initiative et d'indépendance.

Un niveau d’anglais attesté est nécessaire.

Attention, le niveau d’anglais requis pour être admis diffère selon les universités : vous devez donc vous informer auprès du service d'admission de l'établissement envisagé pour connaître le niveau minimum exigé.

Les tests à passer:

• l’IELTS (International English Language Testing System)

A Dakar, grâce au partenariat noué avec le British Council, l'IELTS peut se passer au sein du Lycée Jean-Mermoz. Plus d'infos sur la page dédiée aux langues.

• le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

A Dakar, le TOEFL se passe à l’école Sup de Co Dakar

D'autres tests sont parfois exigés pour évaluer votre niveau académique:

• Le SAT (Scholastic Assessment Test) pour intégrer la 1re année dans un College (undergraduate)
  • Le ACT (American College Test) également pour intégrer la 1ère année

A Dakar, le SAT et le ACT se passent à l’école américaine (ISD)

Comment s'inscrire?

La plupart des inscriptions en 1er cycle sont gérées par une application en ligne : Common application.

Lors de votre inscription vous devez renseigner les coordonnées de la conseillère d’orientation. Elle recevra ensuite un message de la Common Application lui demandant des renseignements complémentaires à insérer dans votre dossier.

!!! Il est important de prendre rendez-vous au plus tôt avec votre professeur principal afin de lui exposer votre projet de poursuite d'études aux USA. Il sera ensuite en charge de prendre rendez-vous pour vous auprès de la conseillère d'orientation afin qu'elle intègre vos bulletins de notes et une appréciation sur votre dossier.

Il sera nécessaire de lui fournir vos bulletins de 3ème trimestre en version française et traduite des classes de Troisième, Seconde et Première ainsi que les bulletins de notes de Terminale au fur à mesure de l’année.

Afin d'obtenir les contacts de traducteurs officiels sur Dakar, vous pouvez envoyer un message à la conseillère d'orientation (Mme Le Scraigne) via Pronote.

Common-app_1ère de couv

Télécharger le guide Common App

Consultez également le guide en ligne sur le site de la Common App

Dates de candidature

Les dates de candidature varient en fonction des établissements mais beaucoup d’universités arrêtent leurs candidatures début novembre ou début janvier.

Informations sur le système éducatif américain, programmes de bourses et d’échanges pour les étudiants souhaitant partir aux États-Unis, informations pratiques pour trouver un stage ou travailler au pair (listes des associations agréées et guides téléchargeables), liens utiles, fil d’actualité.
Guide sur le système d'enseignement aux USA: à télécharger ici