ORIENTATION

Etudier au Royaume-Uni

Étudier au Royaume-Uni après le Brexit

Frais de scolarité
Au cours de l'année scolaire 2019-2020, les étudiants européens gardent les mêmes droits que les étudiants britanniques (frais de scolarité et accès aux aides financières). Le gouvernement britannique a déjà assuré que les tarifs ne devraient pas changer non plus pour les jeunes Européens à la rentrée 2020.
En revanche, des incertitudes demeurent pour les rentrées suivantes. Les frais d'entrée pourraient alors être les mêmes que ceux dont doivent s'acquitter les non-Européens (exemple: 30 000 euros pour une année à Oxford contre 10 000 actuellement).

Visas étudiants
Jusqu'à la date de retrait, les droits des étudiants actuellement sur le sol britannique restent inchangés. Ils peuvent continuer à résider au Royaume-Uni dans les mêmes conditions.
Après le Brexit, un statut provisoire sera attribué aux Européens se trouvant déjà au Royaume-Uni. Ceux qui vivent dans le pays depuis au moins 5 ans pourront bénéficier d'un statut de résident permanent (settled status). Ceux qui y vivent depuis moins de cinq ans auront un pre-settled status et pourront demander le statut de résident permanent, à condition de vivre dans le pays au moins 6 mois par an pendant 5 ans.

Pour ceux qui souhaitent s'installer après le Brexit, les conditions de délivrance des visas non pas encore été précisées par le gouvernement britannique.

Quel impact pour les diplômes ?
Les crédits ECTS pour les cycles courts, premier et deuxième cycle obtenus outre-Manche restent valables. Le Brexit n'aura donc pas d'impact, le Royaume-Uni restant toujours en accord avec ce principe admis.

Le gouvernement français met régulièrement à jour des informations sur ces sujet sur le site : www.brexit.gouv.fr (Rubrique Vous êtes étudiant).

Source: actuel-cidj.com

Schéma des études

Il existe 169 universités et établissements d'enseignement supérieur.

Les études se divisent en 3 cycles :

• undergraduate (les 3 à 4 premières années) validé par le bachelor's degree (bachelor of sciences, arts, law (droit), engineering (ingénierie), education… )
  • postgraduate (d’1 ou 2 ans, après obtention du Bachelor) validé par un diplôme postgraduate, un master appliqué (master of arts, sciences, law…) ou un master de recherche
  • doctorate ou PhD (en 3 ou 4 ans).

La durée des cycles d'études varie selon les universités et les disciplines. Ainsi, en Ecosse, le bachelor dure systématiquement 4 ans et le master 1 an.

Particularités du système éducatif

Les étudiants suivent peu de cours mais doivent fournir un travail personnel important. Il n'y a pas forcément d'examen en fin d'année, les évaluations se faisant régulièrement sur présentation de travaux divers ou traitement de sujets reposant sur des recherches personnelles.

Coût de la scolarité

Les universités sont payantes et les frais d'inscription sont élevés. Pour une année en undergraduate, comptez plus de 10 000 € en Angleterre, 6 000 € au Pays de Galles et 4 000 € en Irlande du Nord. En Écosse, les frais sont moins chers et avoisinent les 2 000 € par an en undergraduate

NB: Les montants des droits de scolarité sont à vérifier auprès de chaque université et peuvent varier selon les disciplines étudiées.

Financer ses études : Le ministère de l'Éducation britannique a mis en ligne une base de données concernant les bourses proposées par des établissements d'enseignement, des associations caritatives et des organismes professionnels.

Conditions d'admission

L’obtention du baccalauréat ne donne pas automatiquement droit, comme en France, à l’admission dans une université britannique. Un niveau d’anglais attesté est nécessaire.

Les tests à passer:

• le B2 First (ex Cambridge English First (FCE))
  • l’IELTS (International English Language Testing System)

A Dakar, grâce au partenariat noué avec le British Council, le B2 First et l'IELTS peuvent se passer au sein du Lycée Jean-Mermoz. Plus d'infos sur la page dédiée aux langues.

• le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

A Dakar, le TOEFL se passe à l’école Sup de Co Dakar

Attention, le niveau d’anglais requis pour être admis diffère selon les universités : vous devez donc vous informer auprès du service d'admission de l'établissement envisagé pour connaître le niveau minimum exigé.

Comment s'inscrire?

Les inscriptions en 1er cycle sont gérées par une application en ligne : UCAS (Universities and Colleges Admission Service).

UCAS recense plus de 370 établissements au Royaume-Uni. On peut y faire 5 choix différents. Concernant les universités renommées (Oxford ou Cambridge) 1 seul choix est possible.

Pour candidater en tant qu'élève du lycée Jean-Mermoz, vous devez vous inscrire avec le BUZZWORD suivant: lfjmUK2023

Les bulletins de notes ne sont pas demandés mais il est nécessaire de demander une lettre de recommandation (Reference) à votre professeur principal qui doit notamment mentionner vos "Predicted grades", vos notes prédictives au Bac dans les 5 matières les plus importantes. !!! Il est important de prendre rendez-vous au plus tôt avec votre professeur principal !!!

Vous devrez également rédiger une lettre de motivation (personal statement) qui sera commune pour tous les vœux.

Image_Guide-pas_a_pas

Image_Guide_Parents
Votre candidature Pas-à-pas
      Téléchargez le guide UCAS PARENTS

Dates de candidature

Avant le 15 octobre pour Oxford, Cambridge, ainsi que pour les formations en médecine, dentaire et vétérinaire.

Entre le 1er septembre et le 15 janvier pour la plupart des établissements.

Une deuxième vague d’inscriptions se clôture le 30 juin. Quelques places peuvent également se libérer à partir du mois de juillet.

L’accès à un grand nombre de formations artistiques est possible jusque fin mars.

Foire aux questions (FAQ)

Cliquer ici