ORIENTATION

Etudier au Canada

Schéma des études

A l'Université, les études se divisent en 3 cycles :

  • Baccalaureat ou Bachelor (les 3 à 4 premières années),
  • Maitrise ou Master (d’1 ou 2 ans, après obtention du Bachelor),
  • Doctorat ou PhD (en 3 ou 4 ans).


Il existe aussi des collèges qui offrent des formations professionnelles (commerce, industrie, fonction publique…) et qui débouchent sur la vie active ou sur une poursuite d'études.
 

Particularité du système québecquois

Les étudiants doivent passer 2 ans après leurs études secondaires dans l'un des 52 Cegep (collèges d'enseignement général et professionnel), avant de décrocher un DEC (diplôme d'études collégiales) et de rejoindre l'université.

La France et le Québec ont signé un accord permettant à tout bachelier français d'accéder au premier cycle d'études universitaires sans passer par un Cegep, sous réserve, bien sûr, de répondre aux critères spécifiques d'admission de l'établissement choisi.

 

Vous voulez en savoir plus sur le système d’éducation du Québec, les principaux créneaux d’excellence en enseignement supérieur, les étapes à suivre pour étudier au Québec, les frais liés au séjour, ainsi que les différentes bourses d’excellence et programmes de soutien financier à l’intention des étudiants internationaux?

Téléchargez le guide réalisé par le Gouvernement du Québec.

 

Coût de la scolarité

Si les études sont moins chères qu'aux États-Unis, les frais de scolarité pour les étudiants étrangers peuvent atteindre tout de même 15 000 € par an. Ils varient en fonction de l'établissement, de la discipline, de la province…

Les étudiants français s'inscrivant en 1er cycle d'une université québécoise doivent payer les mêmes frais de scolarité que les Canadiens hors Québec, soit 7 860 $ (5 372 €).

Certains établissements offrent des bourses de début d'études destinées aux étudiants internationaux. Le bureau de l'aide financière de l'université ou du collège canadien qui vous intéresse peut vous renseigner à ce sujet.

 

Conditions d'admission

Pour voir sa candidature acceptée, il faut présenter un bon dossier scolaire (photocopies des diplômes et des relevés de notes, contenu des cours, lettres de recommandation). Certains cursus sont plus exigeants et peuvent vous faire passer un test à l'entrée (droit, ingénierie, santé).

Les établissements anglophones exigent également de bons scores aux tests linguistiques : 550 points au moins au TOEFL.

A Dakar, le TOEFL se passe à l’école Sup de Co Dakar

 

Comment s'inscrire?

Il n'existe pas de plateforme commune à l'inscription dans les établissements canadiens. Il faut donc postuler directement auprès de l'établissement visé.

 

Dates de candidature

Généralement entre le 1er janvier et le 1er mars mais les dates de candidature sont propres à chaque établissement. Il faut donc se renseigner directement auprès d'eux.

 

Trouver sa formation

Le site www.etudesuniversitaires.ca permet de trouver son programme de formation à l'aide de différents critères (mots clés, langue du programme, province du Canada...). On y trouve plus de 15000 programmes d’études avec des renvois sur les sites Web des universités où vous pourrez trouver des informations plus détaillées.

 

Par ailleurs, l'Ambassade du Canada au Sénégal et le Cabinet Nexus organisent chaque année à Dakar le Salon EduCanada. Vous pouvez y rencontrer près de 20 établissements canadiens et assister à des sessions d’information sur les études au Canada et les formalités liées aux demandes de permis d’études.

Date : 24 et 25 Janvier 2020

Lieu: Radisson Blu Hôtel

 

Demande de visa pour études au Canada (Permis d'études)

La demande se fait auprès de la société VFS Global.

Comptez 6 à 8 semaines de traitement pour obtenir le permis d'études.

Pour le Québec, vous devez aussi demander préalablement un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) auprès du Bureau d'immigration du Québec.

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir." Jean Mermoz