Associations MERMOZ des parents d’Élèves

 APE MERMOZ contact (at) apemermozdakar.org

 www.apemermozdakar.org

 

Inauguré le 19 novembre 2010, le Lycée Jean Mermoz est l’aboutissement d’un long processus initié en 1976 par l’Association des Parents d’Elèves avec la création et la gestion de la « Petite École Française » à Bel Air. La gestion des risques que présentaient le site a conduit au déménagement à Ouakam d’abord dans des locaux en préfabriqués.


Aujourd’hui 40 nationalités se côtoient dans un lycée moderne et participent à l’enrichissement de l’enseignement.


L’attribution de la gestion à l’AEFE en 1990 a conduit l’APE à centrer son action sur :

 

  • la participation aux projets pédagogiques,
  • les conditions d’études des enfants,
  • l’enseignement de qualité
  • le cadre propice à l’épanouissement.

 

Le rôle prépondérant de l’association dans la création du Lycée a contribué à une grande implication des parents.


Cet appui aux projets pédagogiques est un domaine important de nos activités. On peut citer parmi tant d’autres : classes transplantées qui permettent une meilleure connaissance de l’environnement sénégalais, activités culturelles ou sportives (ex : Olympiades).


Cette année l’APE a de nouveau accompagné le Projet de Ndiaffate qui a pris de l’ampleur et implique de plus en plus d’élèves.

 

Il correspond à la volonté, tant de l’école que des parents, de voir un projet pédagogique participer à une meilleure connaissance environnementale du Sénégal.


En collaboration avec les infirmières et le CPE, l’APE a organisé pour la seconde fois la journée de lutte contre le Sida. Au cours de cette journée tous les élèves de 3ème ont pu discuter avec une spécialiste de la question après avoir assisté à des projections de film. D’autres projets sont en cours …


Médiatrice entre tous les acteurs du Lycée, l’APE garde toujours la priorité à l’intérêt de l’Élève, mais ne perd pas de vue l’intérêt de la communauté éducative. 


L’APE est représentée à cet effet dans les différentes instances du lycée : Conseil d’Établissement, Conseil d’École, Conseil du second degré, Conseil de discipline, Commission des bourses, implication dans le Projet d’établissement, Commission cantine, aide aux discussions autour du transport des élèves, Commission sur la sécurité. 


L’appui aux activités périscolaires demande l’effort de tous et de chacun tant sur l’investissement humain que sur l’investissement pécuniaire. C’est d’ailleurs pourquoi une contribution de 4 000 FCFA par an et par famille est demandée.

 

L’organisation de rencontres festives (kermesse, soirée brochettes, festival...) permettent de fructifier cet investissement.


Grâce à ses entrées, l’APE est affiliée à la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’Enseignement Français à l’Étranger) à laquelle elle est affiliée.

 

Hafiatou DIEME GAUDEFROY

 

 

"Ce sont les échecs les mieux surmontés qui donnent le droit de réussir."